Ce blog présente mon voyage à vélo d'avril 2010 à avril 2011. Au départ projet de tour du monde sur 2 ans, par l'Asie et les 2 Amériques, il s'est finalement arrêté en Asie. C'est un voyage en solitaire, sur un vélo couché (Pioneer), que j'ai tenté de faire vivre a travers ce blog.
Bonne lecture.

ENGLISH google translation
(other languages avaliable)

Itinéraire

Pour plus de détails,
veuillez cliquez sur les liens suivants :

Europe

Asie

• C'est parti ! (version longue)

01 mai 2010 ( #France )

Bonjour à tous Je vous écris des Ponts-de-Cé, chez ma soeur. Je suis donc bien parti. Comme je vous le disais déjà, les départs se suivent et rivalisent d'émotion. Mardi 27 avril 2010 - J1 Parti du Croisic vers 11h, ce mardi, nous avons été une petite...

• Première semaine (version longue)

12 mai 2010 ( #France )

Samedi 1er mai 2010 – J5 Donc me voilà samedi 1er mai, chez ma sœur, près d’Angers. Je profite une dernière fois d’un bon poulet au four, et nous voilà partis, ma nièce et moi. Lucille a presque 10 ans et tient déjà bien la route sur un vélo. Nous partons...

• Bratislava-Budapest : soleil et jolies filles !

16 juin 2010 ( #Slovaquie-Hongrie )

Je vous avais donc laissés au passage de frontière. Me voici donc en Slovaquie, et très vite, dans la capitale au nom exotique : Bratislava ! Le soleil est chaud et les jupes sont courtes. Je profite du centre historique, qui n'est pas grand mais assez...

• L'Anatolie occidentale

23 août 2010 ( #Turquie )

Je repars donc d'Istanbul avec Rahel pour compagne de voyage. Le départ, comme c'est souvent le cas, est un peu ratée car nous n'avons pas pris de billet a l'avance pour le bateau qui doit nous faire traverser le Bosphore et lorsque nous arrivons, les...

• Premiers tours de roue en Chine

07 novembre 2010 ( #Chine )

Le message précédent se finissait dans le bus qui passe du sol kazakh a la Chine. Je ne suis pas encore sorti du bus que je prends auprès des chinois ma première leçon de bizarrerie. Un barrage de policier chinois arrête le véhicule et demande si quelqu'un...

• Ballade en pays tibétain

26 novembre 2010 ( #Chine )

Bonjour a tous. Je continue le récit depuis Chengdu, en plein centre de l'empire du milieu. Finalement, Éric et Lydie ont opté pour les régions tibétaines et nous avons pris le bus ensemble pour Lanzhou, dans le Gansu. Le voyage en bus a été toute une...

• Au Sichuan

08 décembre 2010 ( #Chine )

Salut a tous. J'ai passé 10 jours a Chengdu. Une grande ville chinoise qui ressemble plus ou moins a toutes les grandes villes chinoises. Je n'ai pas trop couru les alentours a la recherche de visites touristiques. J'ai surtout profité des rencontres...

• De Phonm Penh a Siem Reap

13 mars 2011 ( #Cambodge )

Reparti samedi 5 mars de la capitale, j'ai roulé sans perdre de temps pendant 2 jours et demi pour attendre Battambang. 116, 122 et finalement 67 km, sous un soleil de plomb. La route n'a pas grand chose a offrir mais les cambodgiens sont d'un contact...

• L´arrivée en Rounanie et les gorges du Danube

08 juillet 2010 ( #Roumanie )

Reprenons le fil haletant... Mercredi 23 juin 2010 – J58 – 75 Km – 5h18 roulées Il est 18H et je passe de Serbie en Roumanie (en perdant une heure, mais l´effet est uniquement psychologique puisque le soleil se couchera plus tard). Habitué jusque-là a...

• L'Anatolie orientale

26 août 2010 ( #Turquie )

Je quitte donc Erzurum au petit matin, après une énième réparation de chambre a air... Depuis que j'ai commencer les crevaisons en Cappadoce, ça ne me quitte plus. Sans doute de micro-épines restée dans les pneus malgré mes tentatives de nettoyage. Je...

• La belle Bulgarie

16 juillet 2010 ( #Bulgarie )

Arrivé en Bulgarie, je commence par me perdre dans les champs. Ça me fait tellement rire que je vous en fais une petite vidéo... Visible ICI. J'ai l'air bien sur la vidéo mais en fait je sortirai des champs 2H plus tard, les chemins de terre m'ayant obligé...

• « vietnamese people very friendly !! »

08 février 2011 ( #Vietnam )

Je suis reparti d'Hanoï le mercredi 26 janvier. J'ai a peine roulé 10 minutes que je m'aperçois que mon compteur a disparu. Il a du tombé au départ. Je refais le chemin en sens inverse mais rien, et pas plus devant l'hôtel. J'hésite a repartir sans mais,...

• Bishkek, suite et fin.

29 septembre 2010 ( #Kirghizistan )

« Ça y est ! » comme crient les enfants. J'ai enfin mon visa chinois. J'ai payé 140 US$, ce qui semble être un prix correct et, pour tout vous dire, j'étais prêt a mettre beaucoup plus tant ce simple bout de papier était indispensable a la suite de mon...

• Le Vietnam, suite, et fin (enfin).

26 février 2011 ( #Vietnam )

Salut a tous. Je suis arrivé hier a Phnon Penh, capitale du Cambodge. Je reprends donc le récit ou je l'avais laissé, c'est a dire a Hué, au milieu du Vietnam. Je garde un excellent souvenir du séjour dans cette ville. L'auberge était presque plus un...

• Vienne, Haimbourg et la sortie de l´Autriche

13 juin 2010 ( #Autriche )

Lundi 7 juin 2010 – J42 – 50 Km – 3h roulées Une journée tranquille où je prends mon temps. Je m'offre 3H d'internet (messages précédents). Et je m'arrête tôt car j'arrive a Vienne et je veux avoir toute la journée pour en profiter, demain. Du pollen...

• La Cappadoce

24 août 2010 ( #Turquie )

Je situe mon arrivée en Cappadoce le jour ou j'y atteins la vallée d'Ilhara. Une véritable oasis de verdure et de fraicheur dans une faille de 15 km de long creusée profondément dans un plateau. Après avoir pose mon vélo dans un restaurant qui accepte...

• La route en chiffres {Turquie}et répartition des nuits

25 décembre 2010 ( #La route en chiffres )

TURQUIE 7/07/2010 J 72 89 km 5 h 55 15.04 Camping sauvage 8/07/2010 J 73 49 km 2 h 55 16.8 Camping sauvage 9/07/2010 J 74 70 km 4 h 28 15.67 Camping sauvage 10/07/2010 J 75 78 km 5 h 7 15.24 Istanbul Dortoir 11/07/2010 J 76 0 km 0 h 0 Istanbul Dortoir...

• Sortir d´Allemagne, ou fuire le mauvais temps bavarois.

07 juin 2010 ( #Suisse-Allemagne )

Mercredi 2 juin – J37 – 53 Km – 3h28 roulées Des nuages mais pas de pluie. Je tombe sur une ville fort sympathique, Staubing. Petit marché pour mon picnic du midi. Bibliothèque avec internet pour écrire le message précédent. J´en ressors vers 15h30. Il...

• Bye-bye Hongrie !

22 juin 2010 ( #Slovaquie-Hongrie )

mardi 15/06/2010 J50 94 km 6h07 roulé mercredi 16/06/2010 J51 59 km 3h40 roulé jeudi 17/06/2010 J52 88 km 5h44 roulé Je roule encore 2 jours et demi en Hongrie. Le temps est chaud et le pays superbe. Les blés sont enfin jaune. Je croise Bernard, jeune...

• Le Kazakhstan, second passage.

06 novembre 2010 ( #Kazakhstan )

Salut a tous. Je suis arrivé en Chine ! Mais faisons les choses dans l'ordre. Je vous avais laissés a Bishkek. Je suis donc repassé au Kazakhstan, par la même frontière que j'avais traversée pour venir. Sur les 30 jours de mon visa Kirghize, je suis resté...

• La france... suite et fin.

21 mai 2010 ( #France )

Salut à tous Je suis à l'office du tourisme de Montbéliard. Je m'apprête à quitter la France demain. Et oui, déjà. Il ne faut finalement pas longtemps pour traverser notre grand pays ! J'ai profité hier soir d'un dernier vin rouge/fromage en guise d'adieux......

• La Roumanie de la plaine du Sud

14 juillet 2010 ( #Roumanie )

Salut a tous Désolé pour l'interruption du feuilleton mais Istanbul est une ville exigeante ! Bref, voici la suite de la Roumanie. Samedi 26 juin 2010 – J61 – 116 km (RECORD!)et 7h10 roulées Je démarre de bonne heure a cause du soleil sur la tente. La...

• L'heure de la tonte

10 novembre 2010 ( #Chine )

Petit message informatif a caractère capillaire. Je ne m'étais pas coupé les cheveux depuis la Roumanie. Pas taillé la barbe depuis l'Azerbaïdjan. J'avais d'abord gardé cette fourrure supplémentaire pour le froid. Puis j'avais dit "je garde ma grosse...

• La Géorgie : rouille, vodka et travaux.

27 août 2010 ( #Géorgie )

JOUR DATE Moyenne Ville Nuit Vélo mardi 10/08/2010 J 106 82 km 5 h 26 15,09 Akhaltsikhe Camping sauvage mercredi 11/08/2010 J 107 76 km 6 h 27 11,78 Akhalkalaki Camping sauvage Hernies sur le pneu avant jeudi 12/08/2010 J 108 94 km 6 h 53 13,66 Camping...

• You are a tourist !? What are you doing in Serbia ?! Run away !

01 juillet 2010 ( #Croatie-Serbie )

Salut a tous ! 10 jours déjà sans nouvelle. Que de choses a rattraper. Je n'aurai pas le temps de le faire aujourd'hui mais ça ne sera que partie remise. En attendant, les photos de la Serbie et de la Roumanie sont en ligne, donc a vous d'imaginer ce...